Science sans conscience n’est que ruine de l’âme (Rabelais)

 

 

     « Cette citation de Rabelais, “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme” est tirée de Pantagruel, son œuvre majeure.

 

     Rabelais était un sceptique, le fondateur du scepticisme moderne. Il a critiqué ceux qui ne connaissent ni la peur ni les limites humaines. Rabelais est le penseur d'une condition humaine modeste, consciente de sa finitude. Cette philosophie de la finitude est assez proche de celle de Pascal (cf. le roseau pensant), défendant une nature humaine faible, mais forte en ce qu'elle a conscience de sa faiblesse, contrairement aux forces de la nature physique. Le constat de Rabelais est assez proche : une connaissance (ce qu'il appelle “science”) non réflexive (“sans conscience” autrement dit) ne permet pas à l'homme de se l'approprier, et donc de progresser. Elle est inutile, en somme. Son injonction peut donc être formulée : pour devenir sage, sachez que vous sachez.» (lien)

 

 

st-patricks-4929647_960_720

 

La Tolérance de l'ère du Verseau, comme l'Amour avant dans l'ère des Poissons : ça va barder, harper, et même pulser façon drapeaux... très bariolés et très divers. C'est sûr.

 

 

 

La reproduction du Beauf et de la misère

 

    « Si Bacon a été le philosophe le plus inventif de l'époque de la Renaissance, Rabelais a été le plus imaginatif des écrivains de la Renaissance. Rabelais disait: «La sagesse ne peut pas entrer dans un esprit méchant, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme.» (lien)  

 

     Un esprit méchant : est-ce que la reproduction du Beauf et de la misère est due à un esprit méchant ?

     Et vraiment, il n'y a rien de pire que les miséreux entre eux.

 

 

     Le pape qui lave les pieds des pauvres, c'est le moyen ultime de triompher par l'apitoiement que l'on peut parfois éprouver devant tant de misère, et faire fléchir n'importe quelle volonté de se sauvegarder.

     Se sauvegarder des bonnes paroles, des bonnes actions, des bonnes attitudes, et de toutes ces Charity bizness associations, qui pavent l'enfer de toutes leurs bonnes intentions.

 

    C'est sûr le pape il ne va pas laver des pieds de riches, parce que ce ne seraient pas des bonnes intentions, et pour le pape, c'est juste sa manière d'être et de voir normal.

    Plus hyper-normal que le pape, ce n'est pas possible.

 

    L'hyper-normalité, maintenant, c'est surtout d'être Tolérant, avec un grand T, et puis surtout sans à-priori sans réflexion, et puis sans mémoire - toutes les mémoires se valent, du moment que c'est pour le bien, avec des bonnes paroles des bonnes intentions, pour le bien de, et même et surtout s'il faut le faire de force, de force.    

     Il y les gens déglingués, et ceux qui arrivent encore à respirer par ici, plus ou moins, et puis il y a les hyper-normaux, ceux-là par ici, ils aiment bien aider, et puis être tolérants, on comprend.

 

 

Pro et Bo. La définition du pro bono

 

     « Le pro bono signifie en latin «pour le bien public». Il désigne l’engagement volontaire de ses compétences professionnelles pour le bien public. Depuis les années 1970, des professionnels du monde entier partagent leurs compétences en stratégie, finance, marketing, communication, ressources humaines, web ou encore droit pour aider gratuitement les associations qui n’ont pas les moyens d’accéder à ces services. » (lien)

 

     Pro et Bono. Pro et bo. Ainsi des sourires dentifrice à l'écran et dans le réel, et derrière, rien, rien, juste l'irréprochable envie d'aider, pour le bien de, au nom de, et même par force, pour le bien - toujours. C'est terrifiant.   

 

Pro Bo2

 

 

Pro et Bo. Oui, Pro et Bo

 

     Sourire dentifrice obligatoire, fausses dents obligatoires... blanches et nacrées impeccable positive attitude.

     Et derrière, et derrière il y a toutes leurs bonnes intentions... on comprend.

     La reproduction du Beauf et de la misère. Là où les plus gros sont les plus pauvres, les plus miséreux. 

 

 

 

Négative attitude je le sais bien

 

     Il y en a même, ils arrivent à écrabouiller tout le monde et dans les dorures des palais de certains États, où d'autres gens fiers-à-bras et veules les ont installés : résidents des républiques pas que bananières ah que.

     Et pourtant ils ne valent pas des Jacqouille La Fripouille (lien), ils ont tout le temps peur, et dès qu'ils le peuvent et que l'occasion se présente : ils vont bien montrer avec ostentation leur allégeance au caïd de la cité. Au caïd de la cité.

     Et les plus dangereux là-dedans, c'est les petits gars plein de courage et d'ambition comme on dit - ils sont pleins de bonnes intentions et surtout pour créer des emplois et faire travailler les autres. 

 

     Ainsi ont-ils trouvé le moyen de leur Beaufitude et et de leur misère.

     La reproduction du Beauf et de la misère. La misère qui se reproduit.

     Déjà, nous ne t'aimons pas.

     Et ça me rassure. Et ça me rassure.

 

le-general-alcazar-tintin_9198659

 

Le Général Alcazar — Tintin

 

     Nota : je nuance, il y a de ces évidences. Je le sais bien, qu'il ne faut pas du tout les sous-estimer ces gens là. Il y a même le général Alcazar qui bat Tintin aux échecs.

      Je dirais même plus qu'un peu d'oxygène accordé n'est pas toujours preuve de faiblesse, mais parfois d'une main de fer dans un gant de velours. Je le sais bien qu'il ne faut du tout les sous-estimer ces gens-là

     Qui peut dire ? 

 

     Yes : «La sagesse ne peut pas entrer dans un esprit méchant, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme.” (lien)

 

     L'atome, nous vous laissons. (lien)

 

     Négative attitude je le sais bien. Deux tiers de respiration positive. Et un tiers de respiration négative. La respiration telle, est.

 

                                                                                        Odal GOLD

 

 

PS :

 

captain-1296107_960_720

     L'hyper-normalité, maintenant, c'est surtout d'être Tolérant, avec un grand T, et puis surtout sans à-priori sans réflexion, et puis sans mémoire - toutes les mémoires se valent, du moment que c'est pour le bien, avec des bonnes paroles des bonnes intentions, pour le bien de, et même et surtout s'il faut le faire de force, de force. 

 

     La Tolérance de l'ère du Verseau, comme l'Amour avant dans l'ère des Poissons : ça va barder, harper, et même pulser façon drapeaux... très bariolés et très divers. C'est sûr.        

  

     Et dixit Yoda : « Le côté obscur de la Force, redouter tu dois.» (lien)  

 

 

 

Captain - selon Pixabay

 

 

 

 

 

 

 

 

     Signé :  

                                  X, un honnête pirate neutre, comme on dit

 

 

 

skull-and-crossbones

 

 

skull-and-crossbones - selon Pixabay (lien)

 

... ça va barder, harper, et même pulser façon drapeaux... très bariolés et très divers. C'est sûr.

     

 

 



05/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


This is my Odal Gold Blog. I'm just a poor boy !------- Odal GOLD


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion