ISA – r-uniquement vôtre

71N2TjcYtAL._UY675_.jpg

 

Symboles et images associés à Isa :

     Isa est géométriquement constituée d'un seul trait vertical, qui est en lui-même une image d'unité et de simplicité. Isa est la rune associée aussi à la glace, en tant que principe concentrateur.

 

 

     Autour de moi, bien des gens commencent à s’intéresser à la généalogie, c’est même étonnant à ce point-là.

     Peut-être le déracinement général qui touche la plupart des familles occidentales explique le succès de ce nouveau hobby.  

    Passé de la chair, mémoire des symboles aussi, mais aussi ésotérisme et peut-être imaginaire totalement romanesque en ce qui me concerne : je ne peux m’empêcher ici de considérer ce qui (peut-être) me concerne.

     Je commence à digérer un très bon ouvrage, lu il y a déjà quelque temps :  « Énergies sacrées Les Runes » de Arzh-Bro Naoned et Jean-Louis Bernard, aux Éditions Guy Trédaniel

     Je note tout cela pour la curiosité et « la complexité qu’une seule rune peut receler ». Et celle-là a juste l'apparence d'un « trait de génie », si l'on peut dire au second degré aussi.

     La Rune Isa, si on l'étudie un peu, dispense bien des conseils plein de sagesses.

     Ainsi...

  

 

     « Après s'être dispersé, il faut assimiler ce qui a été vécu et se recentrer sur soi, afin que le « moi » se constitue. Pour cela il faut mettre en valeur ce que nous avons d'unique en nous, et qui nous distingue des autres. Il faut donc rassembler les différentes parties de notre caractère et de notre psyché, pour en faire un ensemble harmonieux, et ainsi canaliser ses énergies.

  

sword-2625547_960_720.jpg

 

     Il faut opérer un recentrage sur soi-même, et reprendre une certaine indépendance par rapport aux autres. Il est nécessaire de se rassembler afin de former à nouveau une unité. Il faut retrouver ses signes distinctifs, ses particularités, c'est-à-dire ce qui nous définit comme étant un être unique. Cela peut aussi symboliser l'égoïsme et la solitude.

 

     Isa symbolise le Moi façonné autour de ses particularités, et de son aspect unique. Isa est une puissante rune de glace et à ce titre elle symbolise la cristallisation, la matérialisation, ou la densification. Isa symbolise donc un retour à la terre, c'est-à-dire au monde physique. Elle symbolise la nécessité pour le "moi" de se focaliser à nouveau sur lui-même afin de retrouver son unité. Isa symbolise donc la prise d'indépendance du "moi" par rapport au groupe, et donc l'isolement vis à vis de celui-ci. Le "moi" devient donc une entité autonome et indépendante. En plus de la construction de l'ego, Isa symbolise aussi la volition personnelle ainsi que le principe de différentiation.

     De par sa forme de glaçon droit et fixe, Isa représente tout ce qui est statique, le présent, et l'élément Glace. D'ailleurs Isa est la troisième rune liante de ce second aett. Elle sert principalement à bloquer le mouvement, et à créer des obstacles. Tout comme la glace, Isa utilise la résistance statique pour bloquer ce qui était fluide et en mouvement. Isa n'est d'ailleurs pas vivante, c'est plutôt un minéral ou un objet, elle est d'ailleurs utilisée pour représenter des objets, de la matière inerte, voire même la terre en tant qu'élément.

     Mais attention, Isa n'est pas une rune à négliger pour autant, sous son apparente immobilité, la glace peut se mettre en mouvement. Et lorsqu'elle se met en mouvement, comme pour un glacier, rien ne peut résister à sa force. Isa est une force naturelle qui se bat contre la vie et la hait (elle représente d'ailleurs les Thurses du givre, qui sont les ennemis des dieux, les Ases, et qui cherchent à les détruire à tout prix). Et sous l'aspect d'un iceberg, la faible proportion de glace visible hors de l'eau est traîtresse, puisqu'elle ne représente qu'un neuvième de la masse réelle de celui-ci. C'est pourquoi lorsque l'on utilise Isa pour la magie runique, on peut avoir l'impression que les choses évoluent lentement alors qu'en fait, elles évoluent beaucoup plus profondément qu'on ne l'aurait imaginé. On peut aussi utiliser Isa pour ralentir ou stopper la progression de quelque chose, pour calmer quelqu'un, ou mettre fin à une relation, mais on peut aussi l'utiliser pour imposer, pour obliger, forcer, ou soumettre. De par cet aspect dangereux, Isa était utilisée auparavant pour représenter les dangers de la vie courante comme la glace, les séismes, etc....

     Isa est gouvernée par Rinda, la déesse de la terre gelée, mais elle est aussi reliée à Verdandi, la Norne du Présent, c'est-à-dire à tout ce qui est éternellement en devenir. »

                                                                >>  http://www.felag-asatru.org/isa/

viking-4178401_960_720.jpg


 

Phonétique : I de isolement.

 

 

Correspondances :

 

- Élément : Glace

- Polarité : Féminine

- Couleurs : Noir et Blanc

- Arbres : le Sapin (de par son lien avec la neige), et l’Aulne (Alnus glutinosa ).

- Herbe : Jusquiame (Hyoscyamus niger). Attention plante très dangereuse.

- Pierres : Tourmaline cristallisée sous forme d'aiguille.

- Animal : le Phoque et l'Ours blanc (qui sont tous deux des animaux liés à la glace) »

  

      Dans ce Présent si Grec et si Normal, on peut la trouver encore. Par exemple :

      « Le Lion du Pirée (en grec moderne : Ο Λέων του Πειραιώς, en italien : Leone del Pireo et en norvégien : Pireusløven) est une sculpture de marbre blanc représentant un lion.  

    La statue est aussi notable pour porter des inscriptions runiques laissées par des Vikings — probablement des mercenaires de l'Empereur byzantin — pendant la seconde moitié du XIe siècle. » (Wikipédia)

 

    

     Vis à vis de tout ce qui caractérise la rune Isa, par associations d’idées assez primesautières certes, je vois même nombre de coïncidences personnelles.

    Cela n’est pas plus utile que la généalogie, mais participe à une introspection toujours nécessaire, et à une rêverie qui m’est propre.

     Ainsi, par exemple :

    Bois d'Aulnes = Bernède = le nom de certains mes ancêtres, apparemment.     

     Il y a quelque chose qui me lie à Isa, dans le temps et dans l'espace, des deux cotés du miroir du jeu social (côté touriste, et côté pas touriste). L'histoire de certains amis interfère dans ce sens là... au cas où je douterais encore que la vie ne soit infiniment plus complexe qu'il n'y parait ?      

     L’Aulne est également associé à la rune Is (ou Isa) et à la déesse Rinda (voir plus bas)

     Etc.

 

 

    … « Isa est gouvernée par Rinda, la déesse de la terre gelée, mais elle est aussi reliée à Verdandi, la Norne du Présent, c'est-à-dire à tout ce qui est éternellement en devenir.
     Odin a deux autres femmes en plus de Frigga. La première se nomme Jord, ou Erda. Elle est issue du chaos originel entourant Ginnungagap et d'une Géante inconnue. Elle eut avec Odin Thor, son enfant le plus puissant.
     Sa troisième femme se nomme Rinda. Elle représente la terre gelée et nue de l'hiver, et accorde à contrecœur sa compagnie à Odin un bref moment chaque année. Pendant ce temps, la terre se réchauffe et les courts étés nordiques se produisent. Avec Rinda, Odin eut un fils, Vali. Vali est un des rares Dieux à survivre au Ragnarök, et figure surtout dans le récit de la mort de Balder, le Dieu de la Lumière et de la Vérité. 
»

                                                                  >>  http://www.felag-asatru.org/isa/

 

 

     Donc… c'est vrai que j'ai besoin de me recentrer sur moi-même, et je ne dois pas être le seul. Je dois assimiler ce que j'ai vécu. Je dois canaliser mes énergies. Il m'est nécessaire de me rassembler afin de former à nouveau une unité. Dans mon cas, Isa est bien reliée à Verdandi, la Norne du Présent, c'est-à-dire à tout ce qui est éternellement en devenir.

     Ainsi est également mon commentaire : « Très bonnes explications, très intéressant, j'aime beaucoup ce genre d'explications, cela permet de mettre des mots sur des choses que tu as au fond de toi... »

     Ces quelques réflexions mettent effectivement en valeur ce que j’ai d'unique en moi, et qui me distingue des autres.

    

 

 

 

 

                                              Odal GOLD

 

                                                                          www.odalgold.com

 

  

    

 

 

 



02/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


This is my Odal Gold Blog. I'm just a poor boy !------- Odal GOLD


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion