L'esprit n'est que la main de ton vouloir
Cela t'est déjà arrivé de te retourner dans la rue sans raison apparente. Mais tu avais senti ce regard posé dans ton dos, et alors tu t'es mis à croiser entre quatre yeux, l'espace d'un instant, celui ou celle qui te dévisageait...
Tout le monde a vécu cela.
« Les images les plus hétéroclites défilent à longueur de journée dans notre esprit sans que l'on y prête aucune attention particulière. Bien qu'il ne s'agisse pas en permanence de clichés télépathiques, il s'en glisse néanmoins un très grand nombre qui sont réellement informateurs de la réalité, mais faute d'user couramment de cette faculté, on les ignore purement et simplement. » [*]
De même, pour Vincent Derkaoui, « il est possible, également par la simple pensée, d'imposer à l'esprit d'une personne déterminée toutes sortes d'idées-forces, de désirs, de désirs brûlants, d'intentions, d'envies de réagir de telle manière, d'éprouver le besoin d'acquérir tel objet, etc. Soit toutes sortes d'impulsions émotiono-sensorielles ou idéomotrices quelconques. » [*]
Notre corps et notre physionomie sont le reflet de notre état d'esprit. « L'autosuggestion est l'un des premiers principes du développement de notre personnalité. » Qui suis-je ? Qui est-ce que je veux être ? Qu'est-ce que je veux ? Où est mon équilibre ?
Cela dit Vincent Derkaoui a une drôle de conception du monde où l'univers ne serait que hiérarchie, une vision très socialisante et pyramidale de l'univers métaphysique, où toute inspiration et savoir ne pourraient provenir que d' « Anciens » eux-mêmes « initiés ». Sa vision de l'univers est basée sur l'espace clos de la cité humaine ou de la ruche, voir de l'étable (là où sont les hommes domestiqués).
Cela me semble même moins représentatif d'un si grand univers, que le lynx sur son territoire ou que l'homme nomade et intrépide. Pour moi la vision que peut avoir un simple lynx (par exemple du passé ou du futur) peut valoir largement celle des civilisés élevés aux hormones.
Le vivant (avec sa dose de spirituel et de rêve) n'est pas qu'une hiérarchie et la décalcomanie d'une société humaine mangée par les fourmis.
(Néanmoins certains de ses concepts sont vraiment intéressants.)
Question société et ancêtres, malgré tout, je note que pour avoir inventé un langage tel que le Sanskrit, l'allemand, le russe ou le français – il fallait à leurs initiateurs véritables une force d'inspiration magique et créatrice – conséquente. Beaucoup, à défaut d'ouvrir d'autres horizons novateurs, n'ont même pas la force d'en concevoir ou d'en utiliser la beauté pratique.
Rares sont les mortels :
« Le Cortex cérébral est le siège de la conscience. Il assure la direction de l'activité musculaire et reçoit des messages sensitifs en provenance du thalamus. Il est aussi le siège de l'intelligence. Mais nous verrons qu'il existe une intelligence supérieure à l'intelligence consciente. » [*]
Dans notre manière de respirer il y a une influence directe sur notre santé et notre lucidité. Inversement, « on a même prétendu que la peur pouvait provoquer un brusque blanchissement de la chevelure. Les causes des ulcères peuvent également provenir de notre climat mental. »
Nous émettons entre autres des ondes. Quand nous dormons, notre cerveau produit des ondes Delta. Quand nous nous relaxons, notre cerveau émet ce qu'on appelle des ondes Alpha. Et inversement les ondes dites Thêta nous incitent au pouvoir imaginatif.
« Les courants telluriens, les ondes lumineuses, et les rayons cosmiques, et en dehors de toutes considérations relatives à l'astrologie, les longueurs d'ondes des différentes planètes et des étoiles proches, plus ou moins puissantes selon la position de ces dernières par rapport à la Terre, sont susceptibles de se combiner mutuellement pour exercer diverses influences ici-bas. » [*]
Nous partageons déjà dans l'inconscient collectif les idées fixes et les rêves de beaucoup, que l'on appelle cela télépathie ou bain culturel. Nous sommes nous-mêmes constitués de matière entrant en interaction avec tout ce qui nous entoure. Rien n'empêche de penser que notre mental peut influer aussi sur tout ce qui est matériel.
Le mental influe sur le physique et vice-versa. « D'où l'intérêt de comprendre la portée et le but de la maîtrise de nos impulsions idéomotrices émotionnelles et sensorielles. »
Tout ce qui se passe dans notre esprit va fatalement conditionner certains de nos comportements face à telle situation ou tel évènement.
« Il nous importe en conséquence de nous programmer de manière utile et efficiente, mais rares sont les mortels qui l'ont volontairement accompli. » [*]
Nous sommes en général sur pilotage automatique, parce qu'une tâche accomplie sans plus y penser demande moins d'énergie. Âme, esprit et corps, c'est notre système nerveux qui est à la racine de notre psychisme. Ne perdons pas de vue que l'on finit par ressembler à ceux que l'on fréquente, que même les objets qui nous entourent ont une influence propre – mais aussi notre manière habituelle d'agir ou au contraire d'être seulement « agité ».
Il y a quelque chose de logique à considérer que la manière dont nous avons construit les orientations de notre subconscient, la matière qui nous constitue et sa volonté, notre comportement – et la providence parfois magnanime – nous aident à obtenir ce que nous désirons entre tout. Donc, « je cherche à ce que cela arrive », sans même souhaiter savoir comment, ni même si cela est possible.
Réflexions sur la nature :
Au terme de la lecture de « Mystérieux Pouvoirs et facultés de l'être humain » [*], il pourrait bien apparaître effectivement que toutes ces étranges facultés et ces mystérieux pouvoirs – démonisés par certains et fanatiquement déniés par les autres – apparaissent dès lors être tout à fait naturels.
Dans les traditions Hindous et bouddhistes, Le sixième chakra (appelé aussi le troisième œil) se situe entre et légèrement au dessus des sourcils. Il est associé à la clarté intellectuelle, l'intuition et la vision personnelle. (…) Son ouverture se manifeste par de soudaines intuitions ou expériences intérieures qui élargissent vos horizons intellectuels et spirituels. Elle peut être accompagné de visions intérieures, voir de facultés extrasensorielles. Expression positive : « Je vois les choses avec clarté ».
Définition de la métaphysique selon le Petit Larousse : Partie de la réflexion philosophique qui a pour objet la connaissance absolue de l'être en tant qu'être, la recherche et l'étude des premiers principes et des causes premières.
Odal GOLD
[*] « Mystérieux Pouvoirs et facultés de l'être humain »
de Vincent Derkaoui (Editions OSSMI)
PS :
Poussons la logique psychédélique de cet article jusqu'au bout de sa logique top-rassurante.
C'est à se demander si les psychiatres si cartésiens qui lobotomisaient encore peu leurs patients - au niveau du troisième œil, parfois avec un pic à glace - ne le faisaient pas en toute connaissance (au moins instinctive) de cause.
Ayant peur de tout, et dénués de toute pitié, mais pas d'ambition, ainsi ils rendraient les citoyens tombés entre leurs mains : complètement inoffensifs. Tout cela pour la gloire, pour la gloire d'une société top-maternante.